Accueil Actu Monde Europe

Le besoin en soins de santé mentale en Ukraine a augmenté de façon exponentielle

Déjà peu performant, le système de santé mentale en Ukraine est encore plus affaibli deux ans après le début de la guerre, alors que le pays fait face à des besoins grandissants en la matière, s'inquiète mercredi l'ONG Médecins du monde.

Depuis le début de l'invasion russe, plus de 92.000 Ukrainiens ont été pris en charge par les équipes de l'ONG, assure-t-elle. "Plus de 17.680 personnes ont bénéficié d'un soutien psychosocial et en santé mentale", précise l'organisation.

Au total, Médecins du monde précise avoir effectué plus de 131.900 consultations. Parmi les patients, 40% d'entre eux étaient âgés de plus de 60 ans et un peu moins de 70% étaient des femmes.

Selon les autorités ukrainiennes et les organisations humanitaires, plus de la moitié de la population ukrainienne aurait assisté à un évènement traumatisant, assure l'ONG. Entre 10 et 15 millions d'Ukrainiens auront besoin d'une aide psychologique professionnelle en raison du contexte de guerre, d'après l'OMS.

Le besoin en soins de santé mentale a augmenté de façon exponentielle après deux ans de guerre, avance l'ONG.

Par ailleurs, l'OMS a documenté 1.552 attaques contre des institutions liées aux soins de santé, dont des centres psychiatriques et des centres de santé mentale. La guerre cause également une pénurie chronique de personnel, un manque de médicaments, de moyens financiers et d'accessibilité géographique.

À lire aussi

Sélectionné pour vous