Partager:
L'important général russe Sergueï Sourovikine est en état d'arrestation, rapportent plusieurs médias. Des sources bien informées ont déclaré à l'agence de presse Bloomberg que des procureurs militaires ont interrogé plusieurs jours durant le haut gradé de l'armée russe sur ses liens avec le patron de la milice paramilitaire Evguéni Prigojine. M. Sourovikine serait détenu mais pas en prison.
D'autres journaux, comme le Financial Times et The Moscow Times, évoquent aussi l'arrestation présumée du général. "Il n'est pas à son domicile. Il n'y a plus aucun contact avec lui, ses gardes du corps ou son adjudant", selon une source citée par le Financial Times. Le journal britannique écrit que le président russe Vladimir Poutine a, après la mutinerie de la milice le week-end passé, entamé une purge au sommet des services de sécurité.
M. Sourovikine a commandé les troupes en Ukraine de novembre à janvier. Le général Valeri Gerasimov, chef d'état-major de l'armée russe, lui a succédé en début d'année. Le week-end dernier, il a lancé un appel aux commandants et aux combattants de Wagner pour qu'ils mettent fin au soulèvement.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, n'a pas souhaité répondre aux questions des médias au sujet du général.