Partager:
Le parti conservateur à la tête du gouvernement polonais, Droit et Justice (PiS), a annoncé plusieurs réformes à l'approche des prochaines élections parlementaires, en automne. Le parti, qui détient une majorité absolue au parlement, a notamment annoncé une augmentation des allocations familiales et de diverses prestations sociales.
L'augmentation des allocations familiales, passant de 110 euros à 176 euros par mois à partir de janvier, imposera 5,3 milliards d'euros supplémentaires au budget, a détaillé le Premier ministre, Mateusz Morawiecki lundi à Otwock, près de Varsovie. Le leader du PiS, Jaroslaw Kaczynski avait déjà annoncé les plans pour étendre l'État-providence dimanche à l'occasion d'un congrès du parti conservateur. Il avait notamment annoncé que dorénavant, les médicaments seraient gratuits pour les jeunes de moins de 18 ans et les retraités de plus de 65 ans et que le péage sur les autoroutes allait disparaître.
Le PiS, au pouvoir depuis 2015, espère remporter, pour une troisième fois d'affilée, les élections parlementaires qui se tiendront en octobre ou au début du mois de novembre. Une date précise n'a pas encore été déterminée.
L'extension de l'État-providence a permis au parti très controversé de gagner en popularité en Pologne. Les critiques et les partis d'opposition soulignent néanmoins que ces prestations sociales ont contribué à l'inflation. Selon les premières estimations, elle était de 14,7 % au mois d'avril par rapport à la même période l'année passée.