Partager:
Le groupe de mercenaires Wagner a entamé la construction, selon des experts américains, de trois camps militaires au Bélarus, un allié de Moscou. "De nouvelles images satellites, prises le 30 juin, montrent la présence d'au moins 303 tentes pouvant accueillir chacune de 20 à 50 hommes sur une ancienne base militaire biélorusse", rapporte samedi l'Institute for the Study of War (ISW) de Washington dans son bulletin quotidien.
Des informations font également état de plan en vue de l'établissement de deux autres camps à l'ouest du pays.
Plusieurs médias indépendants russes et bélarusses ont fait état au cours de la semaine écoulée de la construction d'au moins un camp militaire au Bélarus pour les soldats de Wagner. Ces informations n'ont pas encore été confirmées officiellement mais des médias occidentaux comme le Washington Post ont entretemps publié des photos du camp présumé de Wagner près de la ville d'Assipovitchy.
Samedi dernier, les troupes d'Evgueni Prigojine ont occupé la ville de Rostov-sur-le-Don, dans le sud de la Russie, puis se sont dirigées vers Moscou. Après des négociations menées par le président biélorusse Alexandre Loukachenko, Evgueni Prigojine a rappelé ses troupes. Selon le Kremlin, il a été amnistié à condition qu'il quitte le pays, après quoi il s'est rendu au Bélarus.