Partager:
Le Parlement espagnol votera jeudi la reconduction au pouvoir du Premier ministre socialiste sortant Pedro Sánchez, qui est assuré d'obtenir la majorité absolue notamment grâce au soutien des députés indépendantistes catalans en échange d'une mesure d'amnistie controversée.
Les débats commenceront mercredi à 12H00 avant un vote de confiance prévu jeudi, a annoncé à la presse la présidente de la Chambre des députés, Francina Armengol.
Après des semaines d'intenses tractations, M. Sánchez, qui est au pouvoir depuis juin 2018, est parvenu à rassembler autour de lui des formations politiques représentant la majorité des députés.
Grâce au soutien de l'extrême gauche, avec qui il gouverne depuis trois ans, des partis basques et catalans et d'une petite formation des Canaries, M. Sánchez, arrivé deuxième des législatives du 23 juillet, va pouvoir compter sur les voix de 179 députés alors que la majorité absolue est fixée à 176.
Pedro Sánchez a obtenu jeudi le soutien crucial des sept députés de la formation de l'indépendantiste catalan, Carles Puigdemont, en échange de l'adoption prochaine par le Parlement d'une loi d'amnistie des indépendantistes poursuivis par la justice, notamment pour leur implication dans la tentative de sécession de la Catalogne en 2017.
Cette mesure divise profondément la société espagnole.
Dimanche, des centaines de milliers de personnes ont manifesté à travers le pays contre l'amnistie, à l'appel du Parti Populaire, principale formation de l'opposition de droite dont le chef Alberto Núñez Feijóo est arrivé en tête des législatives, mais a échoué à être investi Premier ministre fin septembre, faute de soutiens suffisants au Parlement.