Partager:
Le projet de plan budgétaire de la Belgique pour 2024 risque de ne pas être conforme aux recommandations de l'UE en raison des dépenses publiques, tout comme ceux de la France, de la Finlande et de la Croatie, a averti mardi la Commission européenne, en réclamant une correction.
L'UE avait recommandé à la Belgique d'adopter une politique budgétaire prudente, spécifiquement en limitant la croissance de ses dépenses primaires nettes (sans charges d'intérêt) en 2024 à un maximum de 2%. Or les prévisions d'automne de la Commission les voient grimper à 3,8%.
La Commission pointe aussi du doigt le fait que la Belgique n'utiliserait pas suffisamment la levée progressive des mesures gouvernementales de soutien énergétique pour réduire son déficit public.
Comme chaque année, les États membres devaient rendre leur projet de plan budgétaire pour la mi-octobre. Il ressort du plan de la Belgique un déficit prévu en 2024 à 27,5 milliards d'euros, soit 4,6% du produit intérieur brut (PIB), venant de 5,2% prévu cette année.
Les règles budgétaires européennes visent à maintenir le déficit public des États membres sous les 3% du PIB. Cette norme est toutefois suspendue depuis la crise du covid-19 et la crise de l'énergie, mais la Commission compte la réactiver dès l'an prochain. Elle devrait aussi relancer les procédures pour déficit excessif, sur base des chiffres définitifs de 2023. Selon les projections actuelles, la Belgique et huit autres pays de la zone euro ne rencontreraient pas la norme.