Accueil Actu Monde Europe

Le procureur général ukrainien qualifie de "génocide" les déportations de citoyens

Les déportations d'Ukrainiens, et notamment d'enfants, vers la Russie s'apparentent à un génocide, a déclaré dimanche le procureur général d'Ukraine, Andriy Kostin, dans une interview télévisée.

Le procureur général souligne que la Russie elle-même parle de "désukrainisation" des habitants. "Ce n'est pas seulement de la propagande de guerre mais une incitation claire à commettre des atrocités", selon Andriy Kostin.

Moscou nie avoir forcé des Ukrainiens à venir en Russie et affirme que les Ukrainiens qui quittent le pays en guerre le font de leur plein gré pour échapper aux violences. De son côté, l'Ukraine affirme que la Russie empêche les Ukrainiens de fuir vers l'ouest du pays.

Le Kremlin nie également l'enlèvement d'enfants ukrainiens pour les faire ensuite adopter en Russie.

Un récent rapport de l'Observatoire des conflits, un groupe de recherche indépendant financé par le département d'État américain, dénonce la relocalisation, par la Russie, de milliers d'enfants ukrainiens - au moins 6.000 - dans les zones sous son contrôle en Ukraine ainsi que sur son propre territoire. Le rapport identifie 43 établissements où ont été relocalisés des enfants ukrainiens, parfois à des milliers de kilomètres de chez eux.

À lire aussi

Sélectionné pour vous