Partager:
Le coup d'Etat au Niger pourrait avoir des conséquences "dévastatrices" pour le monde et faire passer l'ensemble de la région du Sahel sous "influence" de la Russie, via les mercenaires du groupe Wagner, écrit le président élu Mohamed Bazoum dans une tribune parue jeudi soir dans le Washington Post.
Par conséquent, "j'appelle le gouvernement américain et l'ensemble de la communauté internationale à aider à restaurer l'ordre constitutionnel", ajoute M. Bazoum, renversé le 26 juillet par des militaires putschistes, dans une rare déclaration publique.
"J'écris en étant pris en otage", assure le président en ouverture de cette tribune. Il citte les différents succès de son gouvernement, et ajoute que dans la région troublée du Sahel, le Niger est le "dernier bastion de respect des droits humains parmi des mouvements autoritaires qui se sont installés dans les pays voisins. "
Alors que cette tentative de cout d'Etat est une tragédie pour les Nigériens, son susccès aurait des conséquences dévastatrices au-delà de nos frontières", estime encore M. Bazoum.