Partager:
Les syndicats belges (CSC et FGTB) et néerlandais (FNV) du secteur du nettoyage manifesteront mercredi à 14h00 devant le Parlement européen à Bruxelles, ont-ils annoncé dans un communiqué diffusé mardi. Les organisations réclament notamment des salaires équitables et un nettoyage de jour.
Elles pointent les constats alarmants mis en lumière au travers d'un sondage réalisé auprès de 2.500 travailleurs du secteur, à l'échelle mondiale. Près de la moitié des travailleurs du nettoyage de nuit et des travailleurs du nettoyage du soir ont subi des effets néfastes sur leur santé mentale. Plus de la moitié estiment ne pas contrôler leurs horaires.
Les résultats de cette enquête seront présentés, avant la manifestation, à la parlementaire européenne Agnès Jongerius.
En octobre, les partenaires sociaux européens du nettoyage industriel EFCI (European Cleaning and Facility Services Industry) et UNI Europa ont signé une déclaration commune exhortant les institutions européennes à adopter le nettoyage de jour et les équipes continues pour les travailleurs du nettoyage, expliquent les syndicats.
Ceux-ci demandent donc à l'Union européenne d'intégrer le nettoyage de jour dans tous les contrats de nettoyage et de revoir les directives sur les marchés publics afin d'améliorer les conditions de travail.
"Les travailleurs du nettoyage méritent un salaire minimum, et la meilleure façon de le garantir est d'attribuer uniquement les marchés publics aux entreprises qui appliquent une convention collective", insiste Oliver Roethig, secrétaire régional de la fédération de syndicats UNI Europa.