Accueil Actu Monde Europe

Le Sénat italien approuve à son tour l'accord avec l'Albanie

Le Sénat italien a donné son feu vert à un accord migratoire controversé entre l'Italie et l'Albanie. La proposition doit encore passer devant le parlement albanais, où l'on s'attend à ce qu'elle soit également approuvée. Ensemble, les deux pays souhaitent freiner l'immigration clandestine en Méditerranée, de l'Afrique vers l'Europe.

Concrètement, deux centres d'accueil seront ouverts en Albanie pour les personnes interceptées en mer par les garde-côtes italiens. Ces centres seront gérés par l'Italie, avec le soutien extérieur des autorités albanaises.

Dans un premier temps, les personnes entreront dans un centre situé dans la ville portuaire de Shengjin, sur la mer Adriatique. Après avoir subi un examen médical, les migrants seront transférés à Gjader, où il y a de la place pour quelque trois mille personnes.

Les députés italiens avaient déjà approuvé l'accord il y a trois semaines. Ce dernier est basé sur un projet d'accord signé en novembre par la Première ministre d'extrême droite Giorgia Meloni et le chef du gouvernement albanais Edi Rama.

À lire aussi

Sélectionné pour vous