Partager:
Le Service fédéral de surveillance financière (Rosfinmonitoring) de Russie a placé le sénateur américain Lindsey Graham sur sa liste des terroristes et extrémistes, a rapporté mardi l'agence de presse russe Tass. Le ministère de l'Intérieur de Russie a renouvelé le mandat d'arrêt émis par Moscou au mois de mai à l'encontre de M. Graham.
À la suite du décès de l'opposant Alexei Navalny, le sénateur américain a indiqué qu'il souhaitait que la Russie soit désignée comme un État soutenant le terrorisme, comme l'avait écrit dimanche le média Politico. "Lorsque (Navalny) est retourné en Russie, il devait savoir qu'il serait tué par Poutine, et il a été tué par Poutine", a regretté M. Graham lors de l'émission "Face the Nation" de la chaîne de télévision américaine CBS.
"Faisons en sorte que la Russie soit considérée comme un État soutenant le terrorisme en vertu de la législation américaine. Faisons-lui payer le prix de l'assassinat de M. Navalny", a-t-il soutenu.
Jusqu'à présent, quatre pays ont été désignés par les États-Unis comme des États soutenant le terrorisme: Cuba, la Corée du Nord, l'Iran et la Syrie. Cette étiquette est assortie d'une série de sanctions, dont l'interdiction d'exporter et de vendre des équipements de défense.
L'opposant russe et adversaire numéro 1 du Kremlin, Alexeï Navalny, est mort vendredi dans la prison où il purgeait une peine de 19 ans de prison. Le militant âgé de 47 ans purgeait une peine pour "extrémisme" dans une colonie pénitentiaire reculée de l'Arctique, dans des conditions très difficiles. La veuve de M. Navalny, de nombreux dirigeants occidentaux et des défenseurs des droits humains pointent le Kremlin du doigt.