Partager:
Le numéro un mondial du tourisme TUI a fait état d'un nouveau bond de son résultat opérationnel lors du troisième trimestre, profitant de la forte demande estivale et de la faillite d'un concurrent allemand.
D'avril à juin, le résultat d'exploitation ajusté a progressé de 37% sur un an, à 232 millions d'euros, s'agissant du "huitième trimestre d'affilée en hausse à deux chiffres", selon le PDG du groupe, Sebastian Ebel, cité dans un communiqué.
Pour l'été en cours, le niveau de réservation est de 6% supérieur à l'année dernière avec des prix moyens en hausse de 3% par rapport à l'an dernier.
L'augmentation des réservations est en particulier de 5% supérieure pour le marché britannique et de 10% en Allemagne, où un coup de pouce est venu du dépôt de bilan annoncé en juin par le voyagiste allemand concurrent FTI.
En tout 88% des capacités ont été vendues cet été par TUI qui offre une gamme de voyages, hôtels, vols charters et croisières dans le monde.
Entre avril et juin, il a accueilli 5,8 millions de clients pour un chiffre d'affaires "record" de 5,8 milliards d'euros, en hausse de 9% sur un an, a détaillé le groupe de Hanovre.
Les réservations pour l'hiver 24/25 en sont encore à leurs prémices mais "le début de saison est prometteur", assure TUI.
TUI bénéficie de la forte reprise du tourisme mondial depuis 2022, qui est revenu à des niveaux désormais comparables, voire dépassant, ceux d'avant la pandémie de coronavirus.
Compte tenu du niveau des réservations, TUI a confirmé ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice en cours, avec une croissance d'au moins 10% du chiffre d'affaires et de 25% du bénéfice d'exploitation ajusté, sur un an.