Partager:
Le doyen du zoo de Berlin, Ingo le flamant rose, s'est éteint, a annoncé mercredi le parc animalier sur son compte Instagram. L'oiseau aux longues pattes roses serait né au Caire, en Égypte, en 1948 avant d'être accueilli en 1955 dans la capitale allemande. "Une véritable légende", a commenté l'institution.
Le flamant rose portait une bague autour d'une de ses jambes où il était mentionné que l'animal avait vu le jour au Caire le 23 juin 1948. Du haut de ses 80 ans, il était donc plus âgé que le gorille Fatou, né en 1957.
Il n'existe toutefois aucun document officiel permettant de confirmer sa date de naissance. Un doute subsiste donc quant à son âge réel. D'autant plus que l'espérance de vie de ce volatile à l'état sauvage avoisine les 30 ans.
Comment Ingo a-t-il dès lors atteint le double de cet âge ? Pour Thomas Lenzner, un des gardiens du zoo, cela peut s'expliquer par l'absence de prédateurs dans le zoo ainsi qu'aux soins de qualité et à l'alimentation optimale dont il a bénéficié de longues années durant.