Accueil Actu Monde Europe

Législatives en Finlande: la Première ministre Sanna Marin reconnaît sa défaite

La Première ministre social-démocrate Sanna Marin a reconnu sa défaite aux élections législatives de dimanche en Finlande, remportée par le centre-droit devant les nationalistes.

"Félicitations au vainqueur des élections, félicitations à la Coalition nationale, félicitations au parti des Finlandais, la démocratie a parlé", a dit la dirigeante de 37 ans, qui va perdre son poste, devant ses partisans. Les sociaux-démocrates obtiendraient 43 sièges sur les 200 à pourvoir.

Le chef du parti de centre-droit de la Coalition nationale Petteri Orpo a revendiqué dimanche la victoire aux élections législatives en Finlande.

"C'est une grande victoire", a lancé l'ancien ministre de 53 ans sous les acclamations de ses partisans. "Nous allons commencer les négociations pour un gouvernement en Finlande".

Il a désormais la possibilité de nouer une alliance vers la gauche avec Mme Marin ou avec le parti anti-immigration et eurosceptique des Finlandais de Riikka Purra.

Selon les projections des médias finlandais, son parti bénéficierait de 48 des 200 sièges à pourvoir. Il serait suivi de près par le parti populiste de droite, le Vrais Finlandais, qui disposerait de 46 sièges.

Saluée aux cris de "Finlande! Finlande!", Riikka Purra s'est elle félicitée devant ses supporters du "meilleur résultat électoral" de l'histoire du parti nationaliste.

La dirigeante nationaliste de 45 ans s'est même offert le luxe de rallier le plus grand nombre de voix sur son nom, avec environ 38.000 contre 35.000 pour la populaire Sanna Marin.

À lire aussi

Sélectionné pour vous