Accueil Actu Monde Europe

Les 27 pays de l'Union européenne rejoignent la coalition en mer Rouge contre les Houthis

Les 27 Etats-membres de l'Union européenne rejoignent la coalition militaire en mer Rouge pour prévenir les attaques des rebelles yéménites Houthis contre les navires marchands, a annoncé jeudi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

L'Union européenne contribuera à l'opération lancée par les États-Unis par l'intermédiaire de sa mission de lutte contre la piraterie Atalanta. Cette mission surveille actuellement les eaux voisines de la Somalie. "Nous intensifierons l'échange d'informations et renforcerons notre présence avec des navires supplémentaires", a indiqué M. Borrell.

Ce soutien unanime de l'UE est essentiellement politique et moral, commente toutefois un diplomate européen à l'ANP. Il souligne que la mission Atalanta ne dispose plus que d'un seul navire, espagnol, qui a déjà fort à faire dans la lutte contre la piraterie dans les eaux somaliennes. Cet accord permettra toutefois aux 27 pays de l'Union de plus facilement contribuer à l'avenir à la mission de la coalition sur la mer Rouge.

La Grèce, l'Espagne, les Pays-Bas, la Norvège, l'Italie et la France avaient déjà annoncé leur participation à la coalition menée par les États-Unis. Le Royaume-Uni, Bahreïn, le Canada et les Seychelles font également partie de ce groupe.

Les rebelles Houthis ont lancé ces derniers jours une série d'attaques de drones et de missiles contre des navires en mer Rouge, en riposte aux bombardements israéliens sur la bande de Gaza.

En conséquence, des géants du transport maritime ont décidé que leurs cargos éviteraient désormais de passer par le détroit stratégique de Bab al-Mandeb, point d'entrée ou de sortie de la mer Rouge, qui sépare la péninsule arabique de l'Afrique et par lequel transite 40% du commerce mondial.

Soutenus et armés par l'Iran, les rebelles Houthis ont affirmé mardi n'avoir aucune intention de cesser leurs attaques.

À lire aussi

Sélectionné pour vous