Accueil Actu Monde Europe

Les agriculteurs italiens font défiler des tracteurs le long du Colisée

Après des semaines de mobilisation à travers la péninsule, les agriculteurs italiens ont décidé vendredi de frapper les esprits en faisant défiler quatre tracteurs le long du Colisée, l'un des monuments les plus célèbres de la capitale.

Ces véhicules - dont un vert, un blanc, et un rouge, comme les couleurs du drapeau italien - font partie d'un rassemblement de plus de 300 tracteurs réunis depuis plusieurs jours aux portes de Rome, où ils attendaient une autorisation pour accéder au centre.

Ils demandent notamment à rencontrer le gouvernement de Giorgia Meloni pour exposer leurs revendications, qui vont de la révision de certaines normes environnementales européennes à des baisses d'impôts.

"Les politiques de l'UE nous mettent en grande difficulté", avait expliqué un agriculteur de 26 ans venant de Toscane. "Cela fait donc plusieurs jours que nous manifestons ici, car nous devons inévitablement rentrer chez nous avec des résultats".

Leur mouvement s'inscrit dans une série de manifestations organisées par leurs collègues ces dernières semaines en Europe.

Comme eux, éleveurs et cultivateurs italiens s'opposent à certaines règles de l'UE et à la concurrence jugée déloyale avec d'autres pays comme le Canada et l'Ukraine. Ils demandent aussi la suppression des taxes sur le carburant agricole et de meilleures rémunérations.

Principale bénéficiaire du plan de relance européen après la pandémie de Covid-19, l'Italie a récemment obtenu une hausse des aides destinées à son agriculture, passant de cinq à huit milliards d'euros.

Selon le quotidien Il Corriere della sera, le gouvernement Meloni envisage aussi de dépenser 200 millions d'euros pour supprimer ou baisser des impôts spécifiques aux agriculteurs.

Dans le dernier budget, l'effectif n'a cependant pas prolongé un régime d'exemptions d'impôt sur le revenu en faveur des agriculteurs en vigueur depuis 2017, mais le ministre de l'Économie Giancarlo Giorgetti a affirmé jeudi qu'il envisageait de le prolonger.

À lire aussi

Sélectionné pour vous