Accueil Actu Monde Europe

Les combattants de Wagner ont commencé à travailler comme "instructeurs" au Bélarus -Minsk

Les combattants du groupe paramilitaire Wagner ont commencé à travailler comme "instructeurs" pour les forces de défense territoriale du Bélarus, a annoncé Minsk vendredi, trois semaines après la rébellion avortée de Wagner en Russie.

"Des sessions d'entraînement avec des unités des troupes territoriales se déroulent près d'Assipovitchi", dans l'est du pays, a indiqué le ministère bélarusse de la Défense. "Les combattants de Wagner jouent le rôle d'instructeurs dans un certain nombre de disciplines militaires."

Fin juin, le groupe paramilitaire Wagner, qui a joué un rôle clé dans l'offensive de Moscou en Ukraine, a cherché à renverser la direction militaire russe lors d'une révolte éclair. Son chef, Evguéni Prigojine, avait assuré que son soulèvement ne visait pas à renverser le pouvoir, mais à sauver Wagner d'un démantèlement par l'état-major russe, qu'il accuse d'incompétence dans le conflit en Ukraine. La mutinerie a pris fin le 24 juin au soir, avec un accord prévoyant le départ au Bélarus de M. Prigojine. Ses combattants se sont vus proposer par le président russe Vladimir Poutine de rejoindre les troupes régulières, de partir pour le Bélarus ou de retourner à la vie civile.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Aura-t-on un gouvernement fédéral avant 2025? La réponse amère de Bart De Wever

Après deux mois de négociations, la N-VA et Vooruit sont parvenus à un accord à Anvers pour former une majorité bipartite. À cette occasion, Kathleen Van Brempt pour Vooruit et Bart De Wever pour la N-VA ont tenu une conférence de presse ce samedi matin. À la sortie, ce dernier a évoqué les négociations fédérales. Voici ce qu'il a déclaré.