Accueil Actu Monde Europe

Les députés italiens rejettent la réforme du fonds de sauvetage de la zone euro

Une majorité de députés italiens, dont ceux du parti nationaliste de la Première ministre Giorgia Meloni, a voté jeudi contre la ratification de la réforme du mécanisme de sauvetage de la zone euro (MES).

L'Italie est le seul pays de la zone euro à ne pas avoir ratifié la réforme, qui, sans son feu vert, ne peut entrer en vigueur.

Ce rejet par la chambre basse du Parlement italien survient au lendemain de l'annonce d'un accord entre les 27 États-membres de l'UE sur un assouplissement des règles budgétaires fixées par le Pacte de stabilité.

Le "non" à cette motion présentée par l'opposition de centre-gauche l'a emporté à une majorité de 184 voix, 72 pour et 44 abstentions.

Il est cependant probable que Giorgia Meloni revienne rapidement avec son propre texte, en faveur d'une ratification, mais sous condition.

Les députés des deux partis nationalistes du bloc des droites au gouvernement - Fratelli d'Italia de Giorgia Meloni et La Lega de son vice-Premier ministre Matteo Salvini, ont voté contre, de même que, pour l'opposition, le Mouvement 5 Étoiles.

Matteo Salvini s'est félicité de ce que, grâce à ce rejet, "les retraités et les travailleurs italiens ne risqueront pas de payer le sauvetage des banques étrangères".

Les élus de Forza Italia, la formation de l'autre vice-Premier ministre et chef de la diplomatie Antonio Tajani, se sont abstenus. Ont en revanche voté "pour" les principaux partis d'opposition.

Wolfango Piccoli, analyste au cabinet Teneo, dit s'attendre maintenant à une nouvelle "initiative de la coalition gouvernementale" pour faire approuver la ratification, moyennant quelques concessions à son allié de La Lega, farouchement opposé à cette réforme.

Mme Meloni va chercher à présenter cela comme "une sorte de victoire", a-t-il ajouté.

À lire aussi

Sélectionné pour vous