Partager:
Les États-Unis envisagent de taxer à 200% l'aluminium en provenance de Russie, rapporte lundi l'agence Bloomberg, évoquant des sources anonymes. Les autorités américaines entendent ainsi mettre encore un peu plus de pression sur Moscou, près d'un an après l'invasion russe en Ukraine. Elles estiment par ailleurs que la Russie fausse depuis plusieurs années le marché américain en y introduisant de l'aluminium à bas prix, au détriment des producteurs nationaux.
Selon Bloomberg, la mesure est dans les tiroirs depuis plusieurs mois déjà, mais le président Joe Biden doit encore donner son aval. Les autorités s'inquiéteraient encore de potentiels effets secondaires d'une telle mesure sur certains secteurs industriels américains, comme l'aéronautique et l'automobile.
Si cette taxe est appliquée, elle devrait signifier la fin de l'importation d'aluminium russe au Pays de l'Oncle Sam. La Russie est le deuxième plus gros producteur au monde de ce métal, derrière la Chine. Elle représente bon an mal an 10% de l'importation d'aluminium aux États-Unis, mais cette part est récemment retombée à 3%.