Partager:
Les F-16 belges, basés en Lituanie depuis le 1er décembre pour assurer la défense de l'espace aérien des pays baltes, ont intercepté huit avions militaires russes au cours de cette dernière semaine, a-t-il été annoncé mardi lors d'une visite sur place de la ministre de la Défense Ludivine Dedonder.
La ministre Dedonder s'est rendue mardi sur la base de l'Otan de Rukla, où sont stationnés quelque 200 militaires belges, avant de visiter la base aérienne de Siauliai. Il y a moins de trois semaines, 74 soldats belges de Florennes y ont commencé leur mission. Quatre avions de chasse F-16 y sont déployés pour assurer la défense de l'espace aérien des pays baltes.
S'il n'y a pas eu d'interception les premiers jours, les pilotes de chasse belges ont intercepté huit avions militaire russes au cours de la dernière semaine, lors de trois interventions, a déclaré le commandant Petitjean à Belga.
Dans chaque cas, il s'agissait d'un avion russe volant dans l'espace aérien international, sans avoir soumis de plan de vol au préalable.
"Il n'y a aucune raison de s'inquiéter", a précise le chef de la Défense belge, l'amiral Michel Hofman. "Le nombre d'interceptions est resté stable pendant un certain temps et il n'y a pas eu d'incidents majeurs. Cependant, il est très important que nous soyons présents."
C'est la 13e fois depuis 2004 que l'Otan fait appel à la Belgique pour assurer la défense de l'espace aérien des pays baltes. La dernière mission belge s'était déroulée d'octobre à novembre 2022 en Estonie.
Les pays baltes ne disposent pas d'avions de chasse.