Accueil Actu Monde Europe

Les funérailles d'une ado transgenre britannique tuée célébrées en rose

Les obsèques d'une adolescente transgenre britannique, Brianna Ghey, dont le meurtre a provoqué une vive émotion au Royaume-Uni, ont été célébrées mercredi dans le nord-ouest de l'Angleterre lors d'une cérémonie colorée de rose.

L'adolescente de 16 ans a été retrouvée poignardée le 11 février dans un parc de Culchet, non-loin de sa ville de Warrington, près de Liverpool.

Une jeune fille et un jeune garçon de 15 ans ont été inculpés quatre jours plus tard, dans le cadre d'une enquête qui cherche à déterminer si Brianna Ghey a été tuée parce qu'elle était transgenre.

Son cercueil rose a été transporté par un corbillard tiré par deux chevaux blancs à la tête ornée de plumes roses à Warrington.

L'assistance, à qui il avait été demandé de porter du rose, a écouté poèmes et hommages à la jeune fille.

"Alors que tu embarques dans la plus grande aventure de la vie en compagnie des anges, tu n'endureras plus de souffrances dans ce lieu de lumière et d'amour où il n'y a pas de péché", disait un message de la grand-mère de la jeune fille lu par la révérende Debbie Lovatt.

"Tu peux être tout ce que tu veux et seras acceptée avec amour et célébration", ajoutait le message.

Après le meurtre, des milliers de personnes avaient rendu hommage à Brianna Ghey lors de nombreuses veillées à la bougie organisées dans plusieurs villes du pays. Certains participants ont appelé sur des pancartes à "protéger la jeunesse trans" et à la "justice pour Brianna".

À lire aussi

Sélectionné pour vous