Accueil Actu Monde Europe

Les importations de l'Allemagne en marchandises russes ont reculé de 91% en février

L'Allemagne a considérablement réduit ses importations de biens en provenance de Russie depuis le début de la guerre en Ukraine il y a un peu plus d'un an. La valeur de toutes les marchandises venues de Russie est tombée à environ 300 millions d'euros en février, 91% de moins par rapport à ce que l'Allemagne faisait venir en février 2022, selon les données de l'office allemand de statistiques.

Ce sont évidemment les fournitures énergétiques qui se sont effondrées alors que les deux pays entretenaient d'intenses rapports commerciaux dans ce secteur avant le début du conflit. La valeur de l'importation de pétrole brut et de gaz naturel russes est ainsi passée de 2,2 milliards d'euros à 4,2 millions en un an, soit un recul de 99,8%.

La valeur du charbon importé a baissé de 92,5%, à 26 millions d'euros. La Russie est passée de la 11e à la 46e place des plus gros fournisseurs de l'Allemagne.

Dans l'autre sens, les exportations de biens allemands vers la Russie ont reculé de 60,5%, à 800 millions d'euros environ.

Dans la foulée de la guerre en Ukraine, plusieurs puissances occidentales ont infligé une série de sanctions commerciales à la Russie. L'Allemagne a été fortement concernée en raison de sa grande dépendance à l'énergie russe.

À lire aussi

Sélectionné pour vous