Accueil Actu Monde Europe

Les infrastructures énergétiques ukrainiennes ont tenu bon

Les tentatives russes de détruire une grande partie des infrastructures énergétiques ukrainiennes ont plus que probablement échoué, et la situation énergétique de l'Ukraine ne va faire que s'améliorer avec la hausse des températures à la sortie de l'hiver, estime samedi le ministère britannique de la Défense.

Ces derniers mois, la Russie a ciblé les installations énergétiques ukrainiennes avec force missiles mais aussi à l'aide de drones de fabrication iranienne, ce qui a provoqué des coupures d'électricité et de chauffage affectant des millions d'Ukrainiens pendant l'hiver.

Selon les services de renseignement britanniques, à l'origine d'une mise à jour quotidienne sur l'invasion russe de l'Ukraine, les attaques à grande échelle sont devenues rares depuis début mars 2023. "Des frappes de moindre envergure (avec moins de 25 munitions) se poursuivent mais ont très probablement beaucoup moins d'impact sur le système énergétique" ukrainien, notent les services de renseignement.

L'Ukraine n'en reste pas moins confrontée à des défis logistiques énormes, notamment pour les transformateurs de haute tension dont le poids est d'au moins 100 tonnes.

Mais "la situation énergétique de l'Ukraine va probablement s'améliorer avec l'arrivée d'un temps plus doux. Le planning et les préparations pour le prochain hiver ont probablement déjà commencé", poursuit la note publiée samedi.

Signe de cette amélioration de la situation énergétique en Ukraine, le ministre de l'Énergie a annoncé vendredi que le pays allait reprendre ses livraisons d'électricité à l'Europe après une mise à l'arrêt de six mois à cause des attaques russes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous