Partager:
Les Pays-Bas vont signer un accord de sécurité bilatéral de dix ans avec l'Ukraine, a annoncé le gouvernement néerlandais vendredi, à la veille du deuxième anniversaire de l'invasion russe.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déjà conclu plus tôt ce mois-ci des accords similaires avec Berlin, Paris, Londres et Copenhague, inscrivant dans la durée l'aide à l'Ukraine.
L'accord avec les Pays-Bas "témoigne de l'engagement du gouvernement néerlandais à fournir un soutien durable à l'Ukraine dans les domaines de la sécurité, de la reconstruction et de la justice", a déclaré le ministère des Affaires étrangères.
L'accord, qui doit être "prochainement" ratifié, "signifie que les Pays-Bas aideront l'Ukraine à se défendre contre la Russie et à parvenir à une intégration plus poussée à l'UE et à l'Otan", est-il écrit dans un communiqué.
Le montant du soutien promis n'a pas été précisé.
"Pas un seul jour, nous ne pouvons nous permettre d'oublier que le combat courageux des Ukrainiens est également notre préoccupation", a dit la ministre des Affaires étrangères Hanke Bruins Slot, citée dans le communiqué.
Au total, les Pays-Bas ont déjà fourni plus de 2,63 milliards d'euros d'aide militaire à l'Ukraine et ont réservé une enveloppe de deux milliards d'euros pour 2024, selon le ministère de la Défense.
M. Rutte a annoncé son intention de quitter la scène politique néerlandaise l'année dernière mais il reste en poste en attendant la formation d'un nouveau gouvernement.
Les négociations patinent depuis les élections de novembre remportées par l'extrême droite de Geert Wilders, qui avait dans son programme prévu une interruption des livraisons d'armes à l'Ukraine.
M. Rutte avait toutefois assuré à l'issue de ce scrutin que le Parlement néerlandais veillerait "à ce que nous puissions continuer à soutenir l'Ukraine financièrement".