Partager:
Les ambassadeurs des États membres de l'UE ont donné leur feu vert mercredi au projet de nouvelles règles budgétaires européennes, qui est maintenant envoyé au Parlement en vue d'une finalisation de la procédure avant la fin de la législature, a annoncé la présidence belge du Conseil.
Aucun État membre n'a affirmé ne pas pouvoir soutenir le texte, ont indiqué plusieurs sources. "Il y a eu quelques commentaires, mais aucun État membre ne s'est opposé au texte".
Les négociateurs du Parlement européen et la présidence belge du Conseil de l'UE avaient trouvé un accord il y a dix jours sur cette réforme censée garantir le redressement des finances publiques tout en préservant les investissements.
Au sein du gouvernement belge, l'aile gauche (écologistes et socialistes) a critiqué ces nouvelles règles, soutenues par le centre et la droite de la Vivaldi. En l'absence de position commune, la Belgique ne peut s'opposer au texte. "On ne vote presque jamais au Coreper, on demande si quelqu'un s'oppose au texte ; et en tant que présidence, on ne met jamais notre voix en avant", indiquait une source.
Avec les nouvelles règles censées s'appliquer dès 2025, la Belgique, qui présente un déficit budgétaire et une dette publique élevés, serait confrontée à un effort estimé à 27 milliards d'euros sur sept ans.