Partager:
Malgré les craintes nées de la fin des exportations russes de gaz naturel, l'Allemagne sort de l'hiver avec des stocks encore remplis quasi aux deux tiers.
"Alors que les températures augmentent, nous pouvons maintenant considérer que l'hiver est fini", a déclaré jeudi le directeur de l'association des opérateurs de stockage de gaz (INES), Sebastian Bleschke.
De petites injections de gaz dans le réseau ne sont pas à exclure en cas de baisse des températures dans les prochaines semaines mais mars marque traditionnellement la fin de la saison dite du stockage, souligne Sebastian Bleschke.
Malgré les craintes de possibles pénuries, après l'arrêt des livraisons russes consécutives à la guerre en Ukraine, un hiver clément mais aussi une réduction de la consommation a permis aux pays d'Europe de l'Ouest de s'affranchir du gaz russe. Les Européens ont également massivement recouru au GNL, le gaz naturel liquéfié.
Selon des données préliminaires de la coupole européenne des gestionnaires de réseaux gaziers (GIE), les capacités de stockage allemandes sont remplies à près de 64% alors qu'elles l'étaient à moins de 25% l'année dernière à la même époque.
Selon cette même source, les capacités de stockage souterrain, sur le site de Loenhout, sont remplies à près de 32%. Pour l'ensemble de l'UE, les stocks affichent un niveau de plus de 55% par rapport à la capacité totale disponible.