Partager:
Le syndicat slovaque de transport Unas a mis fin dans la nuit de jeudi à vendredi à un blocage mis en place au seul point de passage pour camions à la frontière ukrainienne.
"La pression exercée sur nous par l'Ukraine est telle que cette solution n'était plus viable", a expliqué le président de l'UNAS Stanislav Skala à l'agence de presse TASR, peu avant que l'action menée à Vysne Nemeck ne prenne fin.
Jeudi soir, l'explication était tout autre. Le blocage devait s'arrêter à la demande des troupes de sécurité à la frontière. Le syndicat des camionneurs a affirmé respecter cette demande, parce qu'"ils ont respecté notre droit de manifester."
Les chauffeurs de camion slovaques avaient entamé le blocage lundi, inquiets de la concurrence bon marché des sociétés de transport ukrainiennes. Unas explique lutter pour le maintien de la place du travail national dans le secteur. Ils ont rejoint le blocus de la frontière polono-ukrainienne, qui persiste depuis le début du mois de novembre. Ils voulaient ainsi faire pression sur la réunion des ministres européens des Transports qui se tient lundi, pour trouver une solution.
Les transporteurs slovaques et polonais veulent que les règles qui étaient en vigueur avant l'invasion russe soient rétablies. Selon ces règles, les entreprises ukrainiennes devaient, comme toutes les autres sociétés hors de l'union européenne, avoir une licence de transport.