Accueil Actu Monde Europe

L'Espagne convaincue que Moscou est derrière l'assassinat d'un déserteur russe

Les services de renseignement espagnols sont convaincus que Moscou est derrière l'assassinat en Espagne d'un homme qui serait un déserteur russe ayant rallié l'Ukraine l'an dernier, affirme jeudi le quotidien El País, citant des sources au sein de ces services.

"Les services espagnols de renseignement n'ont aucun doute sur le fait que le long bras du Kremlin est derrière un crime sans précédent en Espagne", écrit ce quotidien proche du gouvernement de gauche.

Leur seule interrogation, selon El País, porte sur le service chargé par le Kremlin de l'assassinat de Maxime Kouzminov: le renseignement extérieur (SVR), le service fédéral de sécurité (FSB) ou le renseignement militaire(GRU).

Les sources interrogées par le quotidien soulignent toutefois qu'il sera "très difficile" de prouver leur implication et que les tueurs ont déjà quitté l'Espagne.

Des sources diplomatiques citées par le quotidien considèrent, pour leur part, que cette affaire est "gravissime" et que Madrid apportera une "réponse ferme" à Moscou si l'implication du Kremlin est confirmée.

Confirmée par le renseignement militaire ukrainien (GUR), qui n'a toutefois pas donné de précisions sur le lieu, la date ou les circonstances de son décès, la mort du pilote russe reste entourée de mystère.

Citant des sources proches de l'enquête, les médias espagnols affirment qu'un corps criblé de balles retrouvé le 13 février dans une station balnéaire du sud-est de l'Espagne est le sien.

Interrogés de nouveau jeudi par l'AFP, le gouvernement espagnol et la Garde civile, en charge de l'enquête, n'ont toutefois pas confirmé ces informations.

Opposé au conflit en Ukraine, Maxime Kouzminov avait fait parler de lui en août dernier lorsqu'il avait déserté à bord d'un hélicoptère Mi-8 de l'armée russe et rallié le territoire sous contrôle ukrainien.

À lire aussi

Sélectionné pour vous