Partager:
La Commission européenne a proposé mardi 2,2 millions d'euros de soutien financier en faveur de 603 travailleurs licenciés l'an dernier par Logistics Nivelles, au titre du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM).
Le site wallon de cette entreprise, filiale de la société internationale de transport et de logistique Kuehne+Nagel International, active dans la distribution de boissons et denrées alimentaires, a été fermé pour concentrer les activités de la multinationale à Kontich, en Flandre.
L'aide de l'UE, qui doit encore être approuvée par le Parlement européen et le Conseil (États membres), porte sur des services de conseil et d'aide à la recherche d'emploi, la reconversion professionnelle sur mesure et la formation dans les compétences numériques et linguistiques.
Les bénéficiaires pourront également être conseillés sur la manière de créer leur propre entreprise et recevoir des aides au démarrage d'un montant maximal de 15.000 euros, ainsi qu'une indemnité mensuelle de 350 euros pendant les 12 premiers mois suivant le lancement de leur activité, explique la Commission dans un communiqué.
En outre, les mesures comprennent des primes octroyées aux travailleurs qui ont achevé avec succès des formations visant à améliorer leurs compétences informatiques et linguistiques. Le financement de l'UE s'applique également à diverses indemnités, comme l'aide financière régulière versée aux travailleurs pendant qu'ils cherchent un emploi, poursuivent leurs études ou suivent une formation.
Le plan est estimé à 2,5 millions d'euros. L'UE prendrait 2,2 millions à sa charge (85%) et la Région wallonne les 15% restants (380.000 euros). L'aide a toutefois débuté dès les premiers licenciements.