Partager:
Le ministère britannique de la Défense a mis en garde lundi, dans son analyse quotidienne sur la guerre en Ukraine, contre le risque croissant que représentent les mines anti-personnel en Ukraine.
"Avec l'arrivée du printemps et le nombre croissant de personnes impliquées dans des activités agricoles, le risque d'incidents avec des mines impliquant des civils va augmenter", avertit le ministère britannique, sur base d'une analyse des services de renseignement.
Les victimes dues aux mines anti-personnel sont quotidiennes en Ukraine et les plus nombreuses se trouvent dans les oblasts de Kherson et de Kharkiv, qui sont des régions qui ont été occupées par les forces russes et ont depuis été libérées par l'armée ukrainienne.
"Plus de 750 victimes civiles liées aux mines ont été répertoriées depuis le début de l'invasion, et un huitième implique des enfants", constate encore le ministère britannique pour qui "cela prendra au moins une décennie pour nettoyer l'Ukraine de toutes les mines anti-personnel".