Accueil Actu Monde Europe

L'Otan a détecté des "préparatifs" de déploiement d'armes nucléaires russes au Bélarus

L'Otan a détecté "certains préparatifs" en vue d'un transfert - comme annoncé par le président russe Vladimir Poutine - d'armes nucléaires vers le Bélarus, son voisin et allié dans la guerre en Ukraine, a indiqué vendredi le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Jens Stoltenberg,

"Nous prenons au sérieux" l'annonce faite vendredi dernier par M. Poutine, qui a évoqué l'échéance du mois de juillet, a-t-il affirmé devant la presse à l'issue d'une réunion des ministres de la Défense alliés au siège bruxellois de l'Otan.

"Nous avons vu certains préparatifs en cours. Nous observerons de près ce qu'ils (les Russes) font, nous resterons vigilants", a ajouté M. Stoltenberg en dénonçant la "rhétorique nucléaire" utilisée par le Kremlin depuis plusieurs années en déployant notamment des armes nucléaires dans le Grand Nord.

Il a toutefois souligné que l'Otan n'avait toujours pas constaté de changement dans la posture nucléaire de la Russie "qui requiert un changement dans notre posture" nucléaire, a-t-il encore dit, assurant que l'Otan suivait la situation de près.

Les ministres de la Défense se sont notamment réunis au lors d'une session du très secret Groupe des Plans nucléaires (GPN), qui rassemble tous les alliés, sauf la France, dotée de sa propre force de frappe atomique.

À lire aussi

Sélectionné pour vous