Accueil Actu Monde Europe

L'Otan invitera l'Ukraine "quand les conditions seront réunies"

Les pays de l'Otan adresseront une invitation à l'Ukraine à adhérer à l'Alliance atlantique quand les conditions seront réunies, a annoncé mardi le secrétaire général de l'organisation, Jens Stoltenberg, à l'issue de la première journée d'un sommet des chefs d'Etat et de gouvernement alliés à Vilnius.

C'est "le message le plus clair jamais envoyé (par l'Otan) sur l'appartenance de l'Ukraine à l'organisation", a-t-il souligné lors d'une conférence de presse.

Il n'y a pas de calendrier, a admis M. Stoltenberg lors d'une conférence de presse, tout en soulignant que tous les élargissements précédents de l'Otan s'étaient faits sur la base de conditions. "C'est à tous les alliés de décider", a-t-il rappelé.

L'Otan a aussi déjà indiqué qu'elle allait lever pour Kiev l'étape du passage - en principe obligé - par le plan d'action pour l'adhésion, le "Membership Action Plan" (MAP), sorte d'antichambre à la candidature à l'Alliance qui fixe un certain nombre d'objectifs de réformes. "On passe d'un processus à deux étapes à une étape", a encore souligné le secrétaire général.

À lire aussi

Sélectionné pour vous