Partager:
Les trente pays de l'Otan et les deux "invités" (la Finlande et la Suède) mèneront du 9 au 15 mars leur exercice régulier de gestion des crises ("Crisis Management Exercise", CMX 2023), qui vise à éprouver les procédures de consultation et de décision de l'Alliance atlantique au niveau politico-militaire stratégique, a annoncé l'organisation.
Il s'agira du 23e CMX du genre depuis 1992.
Il fera intervenir des personnels civils et militaires dans les capitales des pays de l'Alliance, de la Finlande et de la Suède, au siège de l'Otan et dans les commandements stratégiques. Comme les précédentes éditions, le CMX 2023 n'implique aucun déploiement de forces, a précisé l'Otan dans un communiqué.
Le CMX 2023 consistera notamment "à tester des réponses globales à un scénario civilo-militaire complexe, dans un environnement hybride", selon l'Otan.
La Finlande et la Suède ont participé aux précédentes éditions du CMX. Cette année, pour la première fois, elles participeront à l'exercice conformément à leur nouveau statut, celui de pays invités - dans l'attente d'une ratification de leur adhésion par la Hongrie et la Turquie.
Par ailleurs, le CMX 2023 comportera des échanges interservices avec le Service européen pour l'Action extérieure (SEAE), la Commission européenne et le secrétariat général du Conseil européen et du Conseil de l'Union européenne.