Partager:
L'Ukraine a pris le contrôle de 74 localités en territoire russe dans la région de Koursk, a annoncé mardi le président ukrainien Zelensky sur Telegram. Ce chiffre représente plus du double du nombre avancé lundi par Moscou.
L'offensive ukrainienne en territoire russe dans la région frontalière de Koursk a été lancée le 6 août. Le 12 août, Kiev affirmait déjà contrôler 1.000 kilomètres carrés. Le gouverneur de la région russe a déclaré lundi que l'Ukraine contrôlait 28 localités et avait pénétré jusqu'à 12 kilomètres de profondeur sur une largeur de 40 kilomètres.
M. Zelensky a indiqué être en contact permanent avec le commandant de l'armée ukrainienne, Oleksandre Syrsky, concernant l'évolution de la situation sur le terrain. Des "mesures de contrôle et de stabilisation" sont en cours de déploiement dans les zones passées sous contrôle ukrainien. Le président ukrainien a souligné que la sécurité des civils était primordiale et que Kiev n'avait aucune intention d'endommager les infrastructures.
Le président a également affirmé que la progression des troupes ukrainiennes dans la région de Koursk se poursuivait. Par ailleurs, un nombre croissant de soldats russes sont faits prisonniers, lesquels pourraient être utilisés comme monnaie d'échange lors de futurs échanges avec la Russie.