Accueil Actu Monde Europe

L'Ukraine "ne peut pas gagner sans aide", répète Zelensky à Oslo

L'Ukraine "ne peut pas gagner sans aide", a répété son président Volodymyr Zelensky mercredi à Oslo, alors que de nouvelles aides de ses principaux alliés américains et européens sont actuellement bloquées par des dissensions.

"Bien sûr, on ne peut pas gagner sans aide", a dit M. Zelensky lors d'une conférence de presse après une réunion avec le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre. "Mais on ne peut pas perdre parce que la seule chose qu'on a, c'est son pays".

Aux États-Unis aussi bien qu'au sein de l'Union européenne, le versement de plusieurs dizaines de milliards de dollars au profit de l'Ukraine est actuellement entravé par des divisions internes.

La contre-offensive militaire lancée en juin par l'armée ukrainienne n'ayant pas apporté les résultats espérés, M. Zelensky cherche à remobiliser ses alliés parmi lesquels des dissensions apparaissent.

Arrivé à Oslo tôt dans la matinée, il devait participer à une réunion des dirigeants des cinq pays nordiques (Norvège, Suède, Danemark, Finlande, Islande) sur lesquels il compte pour financer son projet de production d'armes de type Otan sur le territoire ukrainien.

"Nous discuterons d'un renforcement de la coopération militaire, politique et économique, de même que de notre futur commun en Europe", a-t-il écrit sur X (ex-Twitter).

À lire aussi

Sélectionné pour vous