Partager:
Un tollé a éclaté en Ukraine après un nouvel incident à la frontière avec la Pologne où des agriculteurs polonais mécontents bloquant la frontière avec l'Ukraine ont déversé sur la route des céréales ukrainiennes à destination de l'Union européenne.
Cette action a suscité de vives réactions en Ukraine, pays à forte tradition agricole confronté depuis deux ans à l'invasion russe et où des millions de personnes sont mortes en 1932-1933, pendant la Grande famine (Holodomor) organisée artificiellement par le régime stalinien.
"Aujourd'hui, nous assistons à une nouvelle escalade de la violence à notre frontière commune", a dénoncé sur Facebook Taras Katchka, vice-ministre ukrainien de l'Economie et représentant commercial de son pays.
"L'absence de réaction des autorités polonaises face à la destruction des livraisons entraînera davantage de xénophobie et de violence politique", a-t-il estimé dénonçant "l'indifférence" de Varsovie.
Si les autorités polonaises ne réagissent pas, la "bande" ayant organisé le blocus de la frontière va "commencer à tuer les Ukrainiens parce qu'ils sont Ukrainiens", a renchéri M. Katchka mettant aussi en garde contre le risque de "destruction" de marchandises en Pologne.
Selon des photos et vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, des agriculteurs polonais, qui ont entamé vendredi le blocage de plusieurs passages de la frontière avec l'Ukraine, ont déversé le contenu de plusieurs camions ukrainiens en signe de protestation de ce qu'ils jugent comme concurrence déloyale.
La Pologne compte parmi les plus grands soutiens de l'Ukraine depuis l'invasion russe, mais les frictions liées à l'interdiction unilatérale des importations de céréales par Varsovie ont entamé les relations entre les alliés.
Ces derniers jours, les autorités à Varsovie ont évoqué la possibilité d'imposer de nouvelles interdictions d'importation de produits agricoles ukrainiens pour protéger ses agriculteurs.