Accueil Actu Monde Europe

L'Ukraine revendique une attaque de drones sur deux raffineries en Russie

L'Ukraine a revendiqué vendredi une attaque nocturne de drones sur deux raffineries de pétrole en Russie dans la région de Krasnodar (sud), tandis que le ministère russe de la Défense a lui assuré avoir détruit 19 de ces engins dans son ciel dans la nuit.

"Les drones du service (de sécurité ukrainien, ndlr) ont frappé deux raffineries de la région de Krasnodar en même temps: non seulement celle d'Ilsky, mais aussi celle d'Afipsky", s'est félicité auprès de l'AFP une source au sein des services spéciaux ukrainiens.

A la raffinerie d'Ilsky, selon cette source, "un grand incendie s'est déclaré et l'unité de traitement primaire, d'une capacité de 3,6 millions de tonnes par an, a été endommagée".

Cette raffinerie avait déjà été visée par une attaque de drones ukrainiens l'année dernière.

La raffinerie d'Afipsky a également été "touchée", mais "les conséquences sont en cours d'évaluation", a expliqué la même source à l'AFP.

Les secours russes locaux de la région de Krasnodar ont reconnu l'existence d'un incendie sur la raffinerie de pétrole à Ilsky, sans toutefois faire de lien entre cet incident et les attaques de drones rapportées par le ministère russe de la Défense.

Car l'armée russe avait un peu plus tôt assuré, comme à son habitude, avoir neutralisé dans la nuit 19 drones ukrainiens dans quatre régions différentes --dont celle de Krasnodar-- et au-dessus de la mer Noire.

Dans la région d'Orel, à environ 300 km au sud-ouest de Moscou, l'attaque a visé des sites d'infrastructure énergétique, sans faire de victimes, avait de son côté précisé sur Telegram le gouverneur régional, Andreï Klytchkov.

À lire aussi

Sélectionné pour vous