Accueil Actu Monde Europe

Lula poursuit au Portugal son come-back diplomatique

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva est arrivé vendredi au Portugal pour son premier déplacement officiel en Europe depuis son retour au pouvoir, plaçant l'ancienne puissance coloniale parmi ses interlocuteurs privilégiés sur la scène internationale.

"Le voyage fait partie de la relance des rapports diplomatiques du Brésil avec ses principaux partenaires, comme c'était déjà le cas de la visite en Chine il y a dix jours, après les États-Unis, l'Argentine et l'Uruguay au début de ce gouvernement", a indiqué la présidence brésilienne.

L'icône de la gauche latino-américaine, qui se rendra ensuite en Espagne, a promis de remettre son pays au centre de la géopolitique mondiale, après l'isolement sous son prédécesseur d'extrême droite Jair Bolsonaro (2019-2022).

L'ancien ouvrier métallurgiste de 77 ans, qui a déjà gouverné le Brésil de 2003 à 2010, a atterri à Lisbonne en milieu de matinée mais le programme de sa visite d'État ne débute que samedi, avec des rencontres avec le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa et le Premier ministre socialiste Antonio Costa.

À l'occasion du 13e sommet luso-brésilien, le premier en sept ans, une douzaine d'accords bilatéraux doivent être signés, notamment dans les domaines de l'énergie, des sciences, de l'éducation et du tourisme.

Lundi, après une réunion avec des entrepreneurs à Porto (nord), Lula prendra part à la remise de la plus haute distinction de la littérature lusophone, le Prix Camoens, au célèbre chanteur et auteur brésilien Chico Buarque.

Avant de s'envoler pour Madrid mardi, il prononcera un discours au Parlement portugais lors d'une séance précédant les commémorations du 49e anniversaire de la Révolution des Œillets, qui a mis fin à 48 ans de dictature de droite et 13 années de guerres coloniales en Afrique.

À lire aussi

Sélectionné pour vous