Partager:
Plusieurs dizaines de tracteurs sont déployés depuis la nuit de jeudi à vendredi devant la zone d'activités de Villeroux, dans la commune de Vaux-sur-Sûre où les agriculteurs empêchent la sortie des camions transportant des denrées alimentaires. Des actions ont également lieu devant le centre logistique Lidl de Marche-en-Famenne
Les agriculteurs bloquaient à nouveau le dépôt Aldi de Villeroux vendredi matin. Ils affirment vouloir maintenir la pression sur les négociations en cours alors qu'une réunion doit rassembler syndicats agricoles, représentants de la grande distribution et monde politique dans le courant de la journée. "Les camions peuvent rentrer, mais tant qu'ils transportent des denrées alimentaires, ils ne peuvent pas sortir", explique un agriculteur venu de la région de Virton.
À Marche-en-Famenne, une trentaine d'agriculteurs occupaient le site du centre logistique Lidl avec une dizaine de tracteurs depuis vendredi matin. Pas de blocage en l'occurrence, mais des barrages filtrants. "On regarde ce que contiennent les camions. Mais on ne les empêche pas de rouler. Une centaine de camions sont déjà passés depuis ce matin", explique l'un des agriculteurs présents sur place.
Les actions sont appelées se prolonger tout au long de la journée. "Tout dépendra de ce qui sortira de la réunion de cet après-midi", annoncent les agriculteurs déployés sur les différents sites.