Partager:
Plusieurs centaines d'élèves de l'enseignement secondaire participaient vendredi à une journée d'activités dans le cadre des journées portes ouvertes au camp militaire de Marche.
Alors que le camp Roi Albert ouvrira ses portes au grand public dimanche pour la première fois depuis 2013, la journée de vendredi était exclusivement réservée aux élèves de l'enseignement secondaire inscrits en option Défense et Sécurité. "Toutes les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles proposant cette option sont présentes, à l'une ou l'autre exception près. Cela représente plus de 1.000 élèves inscrits", souligne l'adjudant-major Jean-François Foxhal.
Organisés à des fins de recrutement, ces activités s'adressaient aux élèves dont le cursus scolaire les prépare dès la 4e secondaire aux métiers de militaire, pompier, policier ou agent de sécurité.
"La ministre de la Défense a défini comme objectif de recruter 10.000 militaires en 4 ans. L'avantage avec les élèves présents ce vendredi est qu'ils ont déjà acquis une certaine discipline et de bonnes habitudes de par leur formation."
Les élèves ont notamment pu assister à plusieurs démonstrations dynamiques ou encore découvrir les dernières nouveautés en termes de matériel militaire, dont le Serval, le Jaguar et le Griffon, trois véhicules destinés à remplacer les actuels blindés AIV dans les prochaines années.
"Ces véhicules seront dans nos unités d'ici 2 à 3 ans", précise l'adjudant-major. "Leur acquisition s'inscrit dans le cadre d'un partenariat avec l'armée française, venue les présenter sur place à l'occasion des portes ouvertes."