Partager:
Les tensions entre le gouvernement russe et le groupe paramilitaire Wagner reflètent la "situation difficile" sur le terrain de la guerre en Ukraine, jugent mardi les services de renseignement britanniques.
"Le désaccord public entre le groupe Wagner et le ministère russe de la Défense sur la fourniture de munitions souligne la difficulté de maintenir un nombre élevé de militaires et munitions pour continuer d'avancer selon leur tactique actuelle", ajoute le ministère britannique de la Défense, dans un briefing quotidien basé sur les informations des services de renseignement.
Le patron de Wagner, Evguéni Prigojine, a critiqué à plusieurs reprises le commandement de l'armée russe. Il s'était plaint dimanche d'un manque de munitions, attribuant même les retards de livraison à une possible "trahison". Les soldats du groupe de mercenaires tentent depuis plusieurs mois de s'emparer de Bakhmout, une bataille qui a occasionné de lourdes pertes tant pour Moscou que pour Kiev.
L'Ukraine continue de défendre âprement la ville, selon Londres. Le week-end dernier, les Ukrainiens ont probablement réussi à stabiliser leur ligne de défense, après l'avancée russe dans le nord de la ville. Cependant, l'approvisionnement se complique alors que les principales routes d'accès sont endommagées.
Le ministère britannique de la Défense publie chaque jour, depuis le début de l'invasion russe le 24 février 2022, des informations sur la guerre en Ukraine, basées sur les renseignements des services secrets. Moscou accuse Londres de désinformation.