Accueil Actu Monde Europe

Poutine a demandé à l'Azerbaïdjan de respecter les droits des Arméniens du Karabakh

Le président russe Vladimir Poutine a demandé jeudi d'assurer "les droits et la sécurité" des Arméniens du Nagorny Karabakh lors d'un appel avec son homologue azerbaïdjanais Ilham Aliev, en plein pourparlers entre les séparatistes et Bakou.

"La partie azerbaïdjanaise a confirmé être prête à collaborer sur ces questions avec les soldats russes de maintien de la paix" déployés sur place depuis fin 2020, a ajouté le Kremlin, dans un communiqué relatant l'appel.

Le président azerbaïdjanais a, lui, présenté "ses excuses" à Vladimir Poutine après que des soldats russes de maintien de la paix ont été tués au cours de l'offensive azerbaïdjanaise au Karabakh.

"Ilham Aliev a présenté ses excuses et exprimé ses profondes condoléances pour la mort tragique des soldats du contingent russe", a indiqué la présidence russe à l'issue de l'entretien téléphonique entre les deux dirigeants. Une "enquête approfondie sera menée sur cet incident et tous les responsables seront dûment punis", a également indiqué M. Aliev, selon le Kremlin.

À lire aussi

Sélectionné pour vous