Partager:
Le président russe Vladimir Poutine a reçu mardi les dirigeants des anciens États soviétiques à Saint-Pétersbourg, en Russie. Ces chefs d'État se réunissent traditionnellement à la fin de l'année pour la réunion de la Communauté des États indépendants, réunissant neuf des quinze anciennes républiques soviétiques. Les dirigeants de l'Arménie et de l'Azerbaïdjan, en conflit depuis la crise dans le Haut-Karabakh, étaient également présents.
Selon l'agence de presse russe Interfax, M. Poutine s'est entretenu avec le Premier ministre arménien Nikol Pachinian, une première depuis la reprise du conflit dans le Haut-Karabakh, dont l'Azerbaïdjan a pris le contrôle malgré la présence de plus de 100.000 Arméniens de souche sur ce territoire contesté. M. Pachinian s'était jusqu'ici abstenu de participer à plusieurs réunions avec la Russie, y compris lors d'un sommet de la CEI au Kirghizistan en octobre dernier.
La CEI rassemble l'Arménie, l'Azerbaïdjan, le Bélarus, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Moldavie, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Turkménistan et la Russie. La Géorgie s'est retiré de cet accord en 2009 après la guerre d'Ossétie du Sud avec la Russie, l'Ukraine a quitté la CEI en 2018 et la Moldavie a suivi en 2023.