Accueil Actu Monde Europe

Près de 500 milliards de dollars nécessaires pour relever l'Ukraine

Les dégâts estimés de la guerre en Ukraine s'élèvent à 152 milliards d'euros, selon un rapport commun présenté jeudi par le gouvernement ukrainien, la Banque mondiale, la Commission européenne et les Nations unies. Fin décembre, les coûts liés à la reconstruction du pays étaient estimés à 486 milliards de dollars sur dix ans.

Les secteurs les plus touchés depuis le début du conflit le 24 février 2022 sont le logement, les transports, l'industrie, l'agriculture et l'énergie.

Les dégâts se sont moins creusés lors de la seconde année du conflit en raison du déplacement des différents fronts de combat. Il y a un an, la note affichait déjà 135 milliards de dollars.

De nombreux secteurs du pays n'en ressortent pas moins meurtris. Quelque 8.400 kilomètres d'autoroutes ou de grand-routes, plus de 200 gares et 150 ponts ferroviaires ont été endommagés.

Les autorités ukrainiennes précisent dans le document que 9,5 milliards de dollars manquent pour financer les premiers besoins de redressement et de reconstruction cette année.

Fin 2023, quelque 5,9 millions de réfugiés ukrainiens ont été recensés en Europe à la suite du conflit.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Élections communales: duels impitoyables, bourgmestres en danger... quels sont les résultats à tenir à l'œil ce soir ?

Plus de 8 millions d'électeurs, Belges et non-Belges, sont appelés ce dimanche à choisir leurs représentants locaux. Les conseils communaux sont à renouveler pour six ans, une élection qui, par ricochet, permet de désigner les bourgmestres et échevins de chaque commune. Quels sont les résultats qu'il faudra tenir à l'oeil ? Voici l'analyse de notre référent politique, Martin Buxant.   Elections communales