Partager:
Les pays du Benelux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg) et les Pays baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie) reconnaîtront mutuellement et automatiquement les diplômes de leurs établissements d'enseignement supérieur à partir de ce 1er mai, a annoncé lundi le secrétariat général du Benelux.
C'est à cette date qu'entre en vigueur un traité signé en 2021.
Grâce à cette reconnaissance, les diplômés ne devront plus faire face à de longues procédures de reconnaissance et aux coûts qui y sont liés, que ce soit pour travailler ou poursuivre leurs études dans un de ces pays.
En 2015 déjà, les pays du Benelux avaient introduit une reconnaissance mutuelle automatique des niveaux des diplômes de bachelor et de master, à laquelle se sont ajoutés en 2018 les 'associate degrees' et les doctorats. De leur côté, les États baltes reconnaissaient également leurs diplômes mutuellement. Les deux groupements de pays ont estimé qu'il y avait une réelle valeur ajoutée à nouer des liens dans ce domaine. Ils font ainsi œuvre de pionniers dans la construction de l'Espace européen de l'enseignement supérieur (EEES), selon le Benelux.
Les six pays encouragent les autres pays européens à adhérer au traité. À cette fin, une réunion ministérielle aura lieu le 13 mai à Bruxelles, organisée par le Benelux, en collaboration avec les partenaires baltes.