Accueil Actu Monde Europe

République tchèque: quelque 3.000 tracteurs manifestent aux frontières

Plusieurs milliers d'agriculteurs tchèques ont rejoint jeudi le mouvement de protestation européen en se rendant avec leurs tracteurs ou autres machines agricoles à des passages frontière avec les pays voisins, et dans le centre de plusieurs villes de Tchéquie.

"Environ 3.000 engins agricoles ont pris la route", a indiqué la Chambre de l'Agriculture dans un communiqué, précisant que les agriculteurs "attirent ainsi l'attention sur les problèmes que cause la Politique Agricole Commune de l'Union Européenne (PAC), compliquée et défaillante".

Les agriculteurs tchèques se joignent ainsi au mouvement de protestation qui se propage dans bon nombre de pays de l'UE, d'Espagne jusqu'aux pays baltes.

"Les principales demandes communes que nous avons transmises au commissaire européen à l'Agriculture, Janusz Wojciechowski, comprennent la fin des restrictions sur la taille de la production agricole, l'abolition ou la modification substantielle de l'accord de franchise de droits entre l'Union européenne et l'Ukraine, ainsi que la simplification et la réduction des exigences bureaucratiques pour les agriculteurs", indique le communiqué envoyé à l'AFP.

Selon l'agence CTK, les tracteurs ont notamment bloqué un peu plus d'une heure un point de passage à la frontière entre la Slovaquie et la République tchèque et bloqué une partie de la circulation à Brno, la deuxième ville du pays, jeudi matin.

Cette manifestation est organisée par deux des principales organisations du secteur, la Chambre de l'Agriculture et l'Union agricole, qui n'avaient pas participé à une autre manifestation d'agriculteurs lundi à Prague.

"Je comprends les manifestations des agriculteurs aujourd'hui. Moi aussi, je suis gêné par la bureaucratie inutile ou par certaines exigences irréalistes que l'UE impose à nos agriculteurs. Je me bats pour changer cela", a indiqué jeudi sur X (ex-Twitter) le ministre tchèque de l'Agriculture, Marek Vyborny.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"La situation est grave": comment éradiquer le trafic de drogue et la toxicomanie à Liège ?

À Liège, la toxicomanie engendre de nombreux problèmes. Bien que plusieurs dispositifs d'encadrement existent, la situation semble ne pas s'améliorer. Comment traiter ce problème ? Pour y répondre, le bourgmestre de la ville, Willy Demeyer, était accompagné de Gilles Foret, tête de liste MR, Caroline Saal, tête de liste Vert Ardent-Ecolo, ainsi que Sophie Lecron, tête de liste PTB. Liège