Partager:
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a assuré mardi au président ukrainien Volodymyr Zelensky que le Royaume-Uni "continuera de soutenir fermement l'Ukraine dans sa lutte contre l'agression et l'occupation tout au long de l'année 2024 et à l'avenir", après de nouvelles frappes russes.
Lors de leur conversation téléphonique, Rishi Sunak a "souligné les efforts déployés par le Royaume-Uni pour apporter un soutien militaire et diplomatique à l'Ukraine, notamment par de nouvelles livraisons" d'armes, a indiqué Downing Street dans un communiqué.
Il a également "présenté ses condoléances à tous les Ukrainiens tués et blessés lors des frappes aériennes barbares menées par la Russie pendant la période de Noël".
La Russie a effectué à nouveau mardi matin des frappes "massives" contre l'Ukraine, tuant au moins cinq civils et blessant 119 personnes principalement à Kiev et Kharkiv selon les autorités ukrainiennes, qui réclament à leurs alliés occidentaux une aide militaire accrue.
Ces frappes interviennent au lendemain de la menace agitée par Vladimir Poutine d'"intensifier" ses bombardements sur l'Ukraine, en représailles d'une attaque sur Belgorod samedi (25 morts), qui elle-même faisait suite à une série de frappes un jour plus tôt (une quarantaine de morts).
Selon Downing Street, les deux dirigeants ont également évoqué lors de leur échange "les derniers développements du conflit, notamment les progrès réalisés en mer Noire et le succès de la défense aérienne ukrainienne, renforcée par les missiles sol-air fournis par le Royaume-Uni".
Londres a annoncé vendredi l'envoi d'environ 200 missiles anti-aériens à l'Ukraine pour renforcer ses défenses, appelant ses alliés à "redoubler d'efforts" pour soutenir militairement Kiev.