Accueil Actu Monde Europe

Russie: une cinquantaine de blessés dans l'explosion d'une usine au nord-est de Moscou

Une explosion survenue sur le site d'une usine dans la ville de Serguiev Possad, à un peu plus de 50 km au nord-est de Moscou, a fait mercredi une cinquantaine de blessés, selon un nouveau bilan annoncé par les autorités régionales.

"Cinquante-deux personnes ont demandé une aide médicale", a déclaré le gouverneur de la région de Moscou, Andreï Vorobiov, à la télévision publique Rossia 24. Selon lui, six personnes sont en réanimation avec des "brûlures et des traumatismes crâniens".

D'autres souffrent de "légères contusions dues à l'onde de choc" ou de "brûlures", a précisé M. Vorobiov, qui s'est rendu sur les lieux de l'incident.

"Cinq personnes peuvent se trouver sous les débris", a-t-il écrit plus tôt sur Telegram.

L'explosion s'est produite dans un entrepôt pyrotechnique loué par une société privée sur le territoire d'une usine opto-mécanique locale, selon M. Vorobiov.

Pour sa part, l'administration locale de Serguiev Possad, ville de près de 110.000 habitants, a indiqué que "20 immeubles d'habitation" et au moins deux écoles avaient été touchées par les déflagrations de l'explosion.

Sur les images diffusées à la télévision russe, on voit un impressionnant panache de fumée grise s'élever dans le ciel, juste derrière des immeubles à plusieurs étages.

Sur des vidéos publiées et relayées sur les réseaux sociaux, on pouvait apercevoir une boule de feu au loin, suivie d'une onde de choc provoquant l'explosion de fenêtres de plusieurs bâtiments.

Une enquête pour "violation des règles de sécurité" a été ouverte par le Comité d'enquête russe, en charge des principales investigations dans le pays.

"Les causes de l'incident et le nombre de victimes sont en cours de vérification", a indiqué le Comité d'enquête dans un communiqué.

"Les pompiers travaillent actuellement pour éteindre le feu", a ajouté de son côté le Comité d'enquête.

À lire aussi

Sélectionné pour vous