Partager:
Des incidents lors de la soirée du Nouvel An ont entraîné près de 390 interpellations à Berlin et fait plus de cinquante blessés parmi les forces de l'ordre, a indiqué lundi matin la police locale. Trois jeunes sont décédés dans le reste de l'Allemagne après avoir fait usage d'engins pyrotechniques.
Les forces de l'ordre et les services de secours ont été "attaqués" en divers endroits de la capitale allemande avec "des ustensiles de pyrotechnie, des tirs à blanc et jets de bouteille", a-t-elle indiqué sur son compte X (anciennement Twitter).
La situation a fini par se calmer vers le milieu de la nuit à Berlin, où des dizaines de milliers de personnes ont fêté le passage à la nouvelle année dans les rues, notamment autour de la Porte de Brandebourg dans le centre-ville.
"Un total de 54 agents ont été blessés, dont un grièvement qui a dû être hospitalisé", ont détaillé les autorités dans un communiqué. "Environ 390 personnes ont été arrêtées" dans la capitale.
Malgré ces incidents, les autorités se sont félicitées d'un bilan moins lourd qu'anticipé.
"Dans tous les domaines, les opérations de police se sont déroulées d'une manière plus calme que prévu", a déclaré Andreas Roßkopf, président du syndicat policier GdP.
La police avait mobilisé environ 4.000 agents cette année pour tenter d'empêcher les violences qui avaient émaillé la nuit du Réveillon il y a un an dans plusieurs quartiers, avec des agressions contre les pompiers notamment.
"La mise en place d'un dispositif nettement renforcé avec d'interventions en amont ont été de bons outils contre les émeutes et la violence", s'est félicité la ministre de l'Intérieur, Nancy Faeser.
Dans l'ensemble du pays, trois jeunes hommes âgés de 18 à 22 ans sont décédés au cours de la nuit après avoir manipulé des engins pyrotechniques qui ont explosé.