Partager:
Une brigade de l'armée ukrainienne a annoncé jeudi avoir été "urgemment redéployée" en renfort à Avdiïvka, ville de l'Est de l'Ukraine et actuel épicentre des combats où la situation est jugée "extrêmement critique" face aux assauts russes.
"La troisième brigade d'assaut confirme avoir été urgemment redéployée pour renforcer les troupes ukrainiennes dans le secteur d'Avdiïvka" a indiqué cette unité sur Telegram dans un message titré "l'enfer d'Avdiïvka", cité industrielle confrontée à de très intenses attaques russes depuis l'automne.
Elle affirme y mener des contre-attaques sur des quartiers conquis par les Russes. "Les forces de l'ennemi dans notre zone se montent à environ sept brigades" et des renforts continuent d'arriver, a relevé l'unité.
"Nous sommes obligés de nous battre sur 360 degrés contre de nouvelles brigades que l'ennemi continue d'envoyer", a déclaré le commandant de l'unité, Andriï Biletsky.
Plus réservé, l'état-major de l'armée ukrainienne a déclaré que les Russes poursuivaient leurs tentatives d'"encercler Avdiïvka".
"Nos soldats tiennent fermement la défense, infligeant des pertes significatives aux envahisseurs" et "ont repoussé 34 attaques ennemies dans le secteur d'Avdiivka", a assuré l'état-major dans son rapport matinal.
La Russie a par ailleurs lancé une nouvelle attaque de missiles contre son voisin dans la nuit de mercredi à jeudi, ont annoncé les autorités ukrainiennes.
Au total, 26 missiles --dont 16 de croisière-- ont été tirés, selon l'armée de l'air ukrainienne qui a affirme en avoir abattu 13.
L'attaque a fait au moins un mort --une femme, âgée de 66 ans, tuée à Tchougouïv, dans la région de Kharkiv (Nord-Est)-- ainsi que de nombreux blessés à travers le pays, selon les autorités.